La première séance débute par une anamnèse, enquête minutieuse qui permet de déterminer le ou les objectifs et d’identifier les ressources utiles à l'amélioration.
Puis l’hypnothérapeute explique au sujet ce qu’est l’état d’hypnose, et ce qu’on peut en attendre pour lui. C’est le moment de contractualiser le contenu de la séance.
Quelques exercices permettent de se rendre compte que l’état d’hypnose est facilement et naturellement accessible.
L’induction de l’hypnose peut se faire de mille manières, et la profondeur de l’état hypnotique dépend de la manière dont vous souhaitez travailler avec votre inconscient. Les champs du possible sont illimités.
Le travail de l’inconscient pendant la séance peut être guidé par l’hypnothérapeute ou être réalisé avec très peu d'interventions,en toute discrétion, en quelque sorte à l’insu du thérapeute .
Parfois, on place un ancrage, qui permet au sujet de retrouver facilement un état hypnotique agréable, ou un espace de sécurité (safe place) que l’on aura mis en place pendant la séance comme un refuge de confort mental.
L’émergence de l’état hypnotique, guidée par le thérapeute, est progressive et agréable.
A chaque instant le sujet est libre de poursuivre ou d’interrompre l’expérience et d’adapter les suggestions du thérapeute pour en tirer le meilleur parti tout en se sentant en sécurité.
A l’issue de la séance, le sujet peut s’il le souhaite faire part de ses impressions, c'est une sorte de
débriefing
Dans certains cas le thérapeute peut donner des exercices de renforcement ou de nouveaux axes de travail personnel.
Le nombre de séance est adapté à chaque cas et dépasse rarement trois pour un même sujet